Brioche extra moelleuse



Voici une recette que j'ai trouvé ici, sur le blog Mes tribulations gourmandes. J'ai juste changé quelques détail comme la forme, et j'ai divisé la pâte en deux pour réaliser deux brioches, dont une ou j'y ai incorporer des pépites de chocolat.



Coût : €€

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2*1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 


  • 500 grammes de farine 45 si possible
  • 230 ml de lait 
  • 1 œuf
  • 80 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure boulangère fraîche ou 15 grammes de levure boulangère en paillettes
  • 1 pincée de sel
  • 90 grammes de beurre mou

  • 1 jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau pour la dorure.


Préparation : 




  • Mélangez dans la cuve du batteur tous les ingrédients dans l'ordre énoncé durant au moins 10 minutes.
  • Laissez pousser une bonne heure à température ambiante (environ 15°C minimum si il fait moins chez vous augmentez le temps de pousse) Une fois que la pâte à doublé de volume,  pétrissez la à nouveau au moins 10 minutes.
  • Farinez votre plan de travail et découpez votre pâton en 2 parts égales.
  • Former les brioches de la forme que vous voulez, moi perso 4 boules par moule à cake
  • Dans l'une d'elle, j'y ai incorporé des pépites de chocolat
  • Dorez la ou les brioches avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau au pinceau.
  • Laissez poser une petite heure, préchauffez votre four à 160 °C.
  • Badigeonnez les brioches une nouvelle fois juste avant de la parsemer de grains de sucre puis enfournez la pour 25 minutes (toujours suivant votre four)
  • L'indicateur de cuisson pour moi, c'est la couleur de la brioche.
  • Laissez la ensuite refroidir sur une grille.


Bonne dégustation !!



Commentaires